Photogrammétrie : cartographie et modélisation

La photogrammétrie est un processus qui permet de modéliser un objet en 2D et en 3D à partir de photos prises depuis un drone. Le traitement des images est réalisé via un logiciel très performant qui génère une précision de l'ordre du cm en position relative. Les images et les modèles ainsi créés sont également géo référencés grâce au GPS embarqué dans le drone.

Ce processus génère principalement trois types de produits : les modèles 3D, les orthomosaïques et les DEM

Vous ne disposez pas du matériel, des logiciels ou des compétences nécessaires au traitement photogrammétrique en interne ? MF Drone vous propose de réaliser le traitement de vos données terrain via notre solution de Cloud-processing.


La précision des mesures observées sur un modèle 2D d'orthomosaïque est de l'ordre du cm.

Un tel niveau de détail en font un formidable outil de contrôle et de vérification. Plus besoin de se déplacer sur le terrain pour contrôler l'exactitude des travaux en cours.

D'autre part l'orthomosaïque constitue l'outil de communication idéal pour témoigner de l'avancement d'un chantier dans sa globalité.

L'orthomosaïque est également visionnable dans AutoCAD, et peut être superposée avec les plans afin d'en faciliter la lecture et le contrôle.

Selon vos besoins les documents livrés sont compatibles SIG, AutoCAD et PDF.

Ci-dessous un exemple d'application : orthomosaïque réalisée pour un client. A comparer avec les plans du radier au cours de la phase de gros-oeuvre du sous-sol de l'immeuble.

Les orthomosaïques ou cartographie

Disposer d'un plan précis de son environnement de travail ou d'intervention peut s'avérer indispensable, notamment dans les secteurs de la construction, de la planification de projets, de l'évaluation des dégâts, ou de la sécurité.

Générer une cartographie par drone possède de nombreux avantages vis à vis des méthodes traditionnelles :

Accessibilité : les terrains à modéliser sont parfois difficiles d'accès. Le drone assure ainsi la sécurité des intervenants ou géomètres.

Précision : le drone évolue à une altitude bien inférieure aux avions ou aux satellites générant ainsi des cartographies avec un résolution supérieure.

Gain de temps :  le drone permet de couvrir une superficie plus importante en moins de temps que les méthodes de relevé au sol.

L'évolution de la technologie, l'amélioration des capteurs et des drones permet désormais de modéliser de grandes surfaces rapidement. Ci-contre une orthomosaïque à résolution et précision centimétrique réalisée pour un important chantier de construction.

Le modèle a également servi de support pour contrôler les volumes de terre excavée en phase de terrassement, permettant ainsi l'optimisation des ressources.

Tous nos modèles sont contrôlés ou recalés grâce à des points de calage GPS au sol. Cette méthode fournit un haut niveau de précision. On peut ainsi superposer la cartographie avec les plans gros œuvre pour permettre à la direction des travaux de contrôler facilement les côtes ou les implantations. Le contrôle, le suivi et l'archivage des données sont grandement facilités.

La projection verticale en photogrammétrie permet d'obtenir des orthomosaïque de façades.

L'exemple ci-contre réalisée sur un Aqueduc romain a permis de produire un plan d'élévation du monument. La résolution du modèle permet en outre d'inspecter la façade, d'y déceler les désordres et de réaliser des prises de côtes en vue d'éventuels travaux.

DEM - Digital Elevation Model

La photogrammétrie permet également de produire un modèle numérique de surface ou DEM. Ce dernier traduit sur un plan 2D les informations d'élévation du terrain contenues dans le modèle 3D.

Il permet de vérifier la côte d'une excavation ou d'un monticule et de réaliser des coupes du terrain. Cet outil s'avère particulièrement utile dans la construction lors des phases de terrassement et de gros œuvre. Il trouve aussi sont intérêt pour les fronts de carrières dans le domaine minier pour réaliser des mesures de cubatures précises rapidement.

Modélisation 3D

La production d'un modèle 3D permet de disposer d'un support de communication ludique et innovant.

Le modèle 3D présente aussi un intérêt technique non négligeable puisqu'il permet d'inspecter un objet sous toutes ses coutures afin d'en déceler les défauts, les fissures ou les déformations. Il constitue un excellent support de dessin pour réaliser une maquette BIM de bâtiment.